SEO : 4 astuces utilisées par les YouTubers

Ne t’es-tu jamais surprise à aller sur YouTube et à y rester des heures pour visionner vidéos après vidéos ? Je te rassure moi aussi !

A ton avis, qu’est-ce qui nous fait rester aussi longtemps sur cette plateforme ?

Je te donne ici 4 astuces simples utilisées par les YouTubers. Lis bien l’article jusqu’au bout car je t’ai laissé la Clé Ultime du succès sur YouTube en fin d’article.

Les titres accrocheurs

Les titres de vidéos sont la première informations que nous avons sur le contenu de nos YouTubers préférés.

Quels sont tes titres préférés ?

Si tu vas voir la partie « Tendances » de YouTube, tu verras des titres comme :

  • La vérité sur X choses
  • Le produit cheap VS le produit cher
  • Les X pires/meilleurs…
  • Episode #XX : ….

Tu remarqueras que les créateurs de contenus aiment utiliser des chiffres dans leurs titres. Cela permet de crédibiliser le contenu et ils n’utilisent pas n’importent quels chiffres : plutôt des chiffres impairs et surtout pas de chiffre rond (ex : 5, 10 …).

Ensuite, ils utilisent des mots clés : vérité, erreurs, secrets, pire, meilleur.

Ce sont les mots qui vont définir la thématique abordée et qui vont leur permettre une meilleure visibilité grâce à l’algorithme de Google dans le contenu proposé en accueil.

Mais ce n’est pas suffisant pour te donner envie de cliquer…

Si on parlait des visuels maintenant ?

Les visuels

Le visuel est l’image de présentation de la vidéo. C’est un petit aperçu du contenu que tu vas visionner en cliquant sur la vidéo.

Parfois, le YouTuber va ajouter un titre secondaire dans le visuel. C’est un titre plus personnel qui ne sera pas décelé par l’algorithme de Google et qui n’impactera donc pas son référencement.

Souvent, tu verras des images avec des expressions de visage un peu forcées (un peu comme dans les mangas).

Le plus souvent, c’est ce visuel qui vas te donner envie de cliquer parce qu’il va t’intriguer, piquer ta curiosité.

Mais ce n’est pas tout, le boulot du YouTuber, c’est quand même que tu regardes sa vidéo !

Le contenu

C’est là qu’entre en jeu la phrase d’accroche. C’est par ce premier rapport avec son audience (toi en l’occurrence) qu’il va lui donner envie de regarder son contenu en entier.

Dans cette phrase d’accroche, il va peut-être se présenter, présenter ce qu’il fait et enfin te dire quelle est la finalité de cette vidéo. Et c’est ce qui va déterminer si tu vas rester ou non sur la vidéo.

Ça permet de voir si tu corresponds à l’audience du YouTuber ou tout simplement si son contenu te convient.

Imaginons maintenant que tu fais partie de son audience. Il va falloir que le sujet de la vidéo t’intéresse pour que tu ailles jusqu’au bout de la vidéo et que tu ne quittes pas le navire en cours de route.

Il y a alors de nombreuses astuces : concours en fin de vidéo, vidéos de challenge, story telling… Nous voulons tous avoir la réponse à nos question.

Va-t-il manger 50 burgers à lui tout seul ? Est-ce que je vais gagner ce lot de maquillage à 150€ ? Comment le personnage principal s’en sort à la fin de la vidéo ?

Maintenant qu’il t’a fait regardé une vidéo en entier, il faut qu’il te donne envie d’en regarder une autre.

L’appel à action

Le YouTuber doit te donner envie de rester sur la plateforme et si tu restes sur sa chaîne c’est encore mieux puisqu’il pourra atteindre le Saint-Graal de #1 des tendances.

Il va donc faire un appel à action. Il va t’intégrer dans son audience en te demandant d’évaluer son contenu mais aussi de t’abonner.

« Tu as aimé cette vidéo ? Tu aimeras sûrement la prochaine alors laisse un pouce en l’air et abonne toi ! »

Et alors ne parlons pas des vidéos épisodes qui vont permettre au YouTuber d’avoir des idées de contenus sans trop se prendre la tête ! Et comme tu veux savoir la suite de la vidéo, évidemment, tu ne peux t’empêcher de cliquer.

Il y a aussi la possibilité de te renvoyer vers d’autres vidéos avec le petit « i » qui apparaît dans la vidéo.

Je ne t’en blâme absolument pas ! Je suis le genre de personne qui ne lâche pas une série tant qu’elle n’est pas terminée.

Enfin, il y a la barre de description qui peut contenir des liens renvoyant à une autre vidéo ou encore aux produits mentionnés dans la vidéo.

La Clé Ultime

Finalement pour avoir de l’audience sur YouTube ne tient qu’à quelques conseils :

  • Des titres accrocheurs
  • Des visuels qui éveillent l’intérêt
  • Un contenu qui donne envie d’en savoir plus
  • Des liens inter-vidéos optimisés
  • Une bonne barre de description
  • Des appels à l’action

Mais ne penses que cela suffit car la véritable clé de la réussite sur YouTube, c’est la régularité.

Si ton objectif est de cartonner sur YouTube, poster une vidéo touts les 3 mois ne te donnera absolument aucune visibilité…

La plupart des YouTuber qui cartonnent sont capables de poster au moins 2 vidéos par semaine.

Observe toi aussi les pratiques des YouTubers et dis-moi en commentaires ce que tu as pu souligner.

Mettre en pratique

Ce qu’il faut savoir, c’est que ces pratiques ne sont absolument pas réservées aux YouTubers ! Si ton objectif n’est pas de faire des vues sur YouTube, tu peux appliquer ces pratiques à n’importe quel contenu.

Tu ne l’as peut-être pas remarqué mais finalement, ces astuces sont tout simplement des principes marketing. Oui oui ! Les mêmes principes marketing que le téléachat utilise (en bien plus exagéré).

Ces principes sont fondés sur le plan AIDA :

  • Attention : ça correspond au titre de la vidéo
  • Intérêt : ici, nous avons le visuel qui va t’amener à cliquer sur la vidéo
  • Décision : il s’agit de la présentation de début de vidéo qui te permet de décider si le contenu te correspond
  • Action : les appels à action dont nous avons parlé plus haut

C’est un plan qui a fait ses preuve puisqu’il est utilisé encore aujourd’hui dans le téléachat et bien d’autres publicités…

Serais-tu intéressée par un article sur le marketing et la méthode AIDA ?


2 réflexions sur “SEO : 4 astuces utilisées par les YouTubers

  1. Super article! ça va me permettre d’applique ces 4 astuces pour publier des vidéos plus efficaces merci!
    Oui un article ou une vidéo sur la méthode AIDA ce serait intéressant! 😉

    Aimé par 1 personne

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