La procrastination : 7 raisons qui nous amènent à procrastiner

Il m’arrive parfois de remettre au lendemain les activités qui ne me plaisent pas. Toi qui remets certaines tâches à plus tard pour les faire au dernier moment, cet article est fait pour toi !

Les origines de la procrastination

Après tout, qui n’a jamais révisé le jour d’un examen ou rendu ce rapport très important à son supérieur à la dernière minute ?

Alors quelles peuvent être les origines de cette tendance ?

  • Tout d’abord, les tâches que nous avons à réaliser peuvent être perçues comme des corvées. Elles nous sont pénibles à réaliser rien que d’y penser et nous ne sommes pas pressées de nous y mettre.
  • Ensuite, nous pouvons manquer de concentration, lorsque nous sommes constamment interrompues par exemple. Les SMS, les réseaux sociaux, les entrées dans le bureau, les discussions entre collègue ou membres du foyer sont autant d’excuses qui nous permettent de remettre à plus tard ce que nous faisons.
  • Nous pouvons aussi manquer d’organisation ou faire plusieurs choses en même temps, oubliant de ce fait ce qui nous plait moins pour nous concentrer sur ce qui nous attire le plus.
  • Tu es peut-être une perfectionniste ? Combien de temps peux-tu mettre pour faire une chose simple, juste parce qu’elle n’est pas parfaitement exécutée à ton goût ? Dis-le moi en commentaire. Personnellement, je crois que j’en suis à 3 mois
  • En parlant de perfection, qui n’a jamais attendu le fameux « bon moment » ? Rassure-toi, je fait partie de celles qui attendent le « bon moment » pour annoncer une nouvelle désagréable… Puis finalement, le « bon moment » n’arrive jamais
  • Peut-être, comme beaucoup d’autres, que tu n’aimes pas le changement ? On préfère lui résister, ne pas aller vers le changement et rester dans nos habitudes, plus rassurantes.

Bien sûr, il s’agit là d’une liste non-exhaustive ! Mais la question qui se pause, c’est comment arrêter de remettre à plus tard nos activités quand les sources de procrastination sont aussi nombreuses ?

Astuces contre la procrastination

Bon, on peut le dire : arrêter de procrastiner n’est pas facile ! C’est vrai, quoi ?! Les instastories des copines sont bien plus intéressantes !

Quoique… En temps de confinement, tout le monde est sensé rester chez soi… Compliqué de faire plus redondant comme stories !

Mais on est quand même bien plus attirées par les réseaux sociaux ou les sims 4 que par le travail, il faut se l’avouer. Surtout si tu es en télétravail comme moi !

Alors voilà comment je m’y prends pour ne pas remettre à plus tard mes tâches ingrates :

  • Je revois mes objectifs et je me concentre sur ceux qui sont les plus important et les plus faciles à atteindre.
  • Je divise mes grosses activités en petites actions plus faciles à réaliser et je les planifie sur le court terme.

Ça me permet d’en tirer la satisfaction de terminer plus de tâches sans plus d’efforts et de me rapprocher de mon objectif global.

Pour mon organisation, je fonctionne par tranches horaires :

  • Je concentre mes activités sur les moments de la journée où je suis la plus productive (pour moi, c’est le matin principalement).
  • Je fais des pauses régulières. Il est conseillé en télétravail de prendre une pause de 10-15 minutes toutes les 45-50 minutes de travail.

Pour m’aider à la concentration (les chamailleries entre chien et chat sont courantes chez moi), je me crée une « bulle » en mettant mes écouteurs avec de la musique douce ou encore je prends mon ordinateur portable et je vais dans une pièce calme et fermée.

Quant à mon téléphone, qui est ma principale source de distraction, je le mets en mode silencieux ou avion pour ne pas être dérangée par les pop-up sur mon écran.

On est en moyenne dérangés 12 fois par jour par des notifications sur le téléphone ! C’est énorme !

Imagine les YouTuber qui font plusieurs milliers de vues par jour et qui reçoivent des centaines de notifications sur tous leurs réseaux sociaux !

Pour plus d’astuces, tu peux aussi lire le livre « J’arrête de procrastiner » de Diane Ballonad Rolland (disponible à partir de 7,49€ sur l’application Kindle ou broché). Elle a construit tout un programme pour apprendre à gérer ses priorités sans les remettre au lendemain.

Et ça fonctionne pour tout : mon travail, mon blog, les mauvaises nouvelles, la litière du chat… Oui, oui, ça aussi c’est pénible ! Il ne pourrait pas faire ses besoins dans les jardinières des voisins comme les autres chats ?!

Quelles sont tes meilleures excuses pour tout remettre au lendemain ?


Une réflexion sur “La procrastination : 7 raisons qui nous amènent à procrastiner

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s