Comment se libérer de sa peur pour entreprendre ?

« Entreprendre oui, mais j’ai peur. »

Pendant longtemps, entreprendre me faisait peur. Peut-être qu’à toi aussi ? Après tout, entreprendre veut dire qu’on est la seule à décider pour soi mais aussi pour son entreprise. Si cela ne fonctionne pas, on ne peut pas remettre en question le Management.

C’est nous le Management !

Qu’est-ce que la peur ?

D’après le dictionnaire du Larousse, la peur est définie comme une appréhension ou crainte devant un danger, qui pousse à fuir ou à éviter cette situation.

La peur est un sentiment normal ressenti face à une situation de changement. Elle peut même être positive lorsqu’elle nous permet d’éviter une situation dangereuse comme les blessures physiques ou morales.

Cependant, elle peut être un frein à notre volonté d’entreprendre que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel.

Ma plus grande peur en devenant entrepreneure était de tout perdre du jour au lendemain. J’avais peur de l’échec, peur de perdre mes revenus, ce qui engendrerai la perte de mon train de vie : mon appartement, redevenir dépendante de quelqu’un, mes petits achats plaisirs…

Pourtant, voilà, nous pouvons aussi surmonter notre peur…

La peur est plus tranchante qu’une épée

Game of Thrones

Comment surmonter sa peur en 5 points

Comme je te l’ai dis plus haut, avant de commencer à entreprendre, j’avais peur de l’échec. Alors comment je m’en suis débarrassée me diras-tu ?

Eh bien, c’est très simple, je ne m’en suis pas débarrassée. Je vis avec, c’est tout.

Si toi aussi tu veux gérer ta peur, je te donne 5 astuces :

  1. En apprendre plus sur ta peur : lis des livres, des articles, documente toi.
  2. Réfléchis à l’origine de tes peurs, demande toi pourquoi cette peur à une telle influence sur tes choix ? Ça te permettra d’agir sur la source de ta peur.
  3. Rationalise ta peur en la mettant sur papier. Personnellement, ça me permet de dédramatiser la situation en pesant les pour et les contres.
  4. Reste positive et lâche prise. N’essaie pas de contrôler ta peur mais bien de la gérer. Tu ne peux pas prévoir toutes les nouveautés de ta vie, alors laisse toi porter !
  5. Désobéis à tes peurs et agis ! Tu es maître de ta vie et de tes actes, la peur ne dois pas dicter tes moindres fais et gestes.

Le succès consiste à aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.

Winston Churchill

Ces personnages qui ont échoués…

Savais-tu que beaucoup de grands entrepreneurs très connus avaient échoué avant de devenir ce qu’ils sont aujourd’hui ?

Parlons d’Henry Ford par exemple : Henry Ford à ouvert deux entreprises qui ont toutes deux fait faillite entre 1899 et 1901 avant de fonder la « Ford Motor Company » qui deviendra l’une des multinationales les plus connues dans le monde de l’automobile.

Nous pouvons prendre d’autres exemples plus contemporains :

  • Bill Gates qui n’a jamais terminé ses études et qui est pourtant considéré aujourd’hui comme l’un des inventeurs les plus avangardistes de sa génération ;
  • Steve Jobs, qui s’est fait viré d’Apple la société qu’il avait lui-même créée ;
  • Oprah Winfrey qui a eu une enfance difficile et qui était jugée inadaptée pour passer à l’écran…

En me documentant sur ces personnages influents, je me suis rendue compte qu’après tout, c’est dans l’échec que nous apprenons le plus de nos erreurs et que nous pouvons grandir.

Vas-tu continuer à vivre dans la peur ?


6 réflexions sur “Comment se libérer de sa peur pour entreprendre ?

  1. On aura toujours peur. Alors il faut se lancer et faire de cette peur un atout, même si ce n’est pas évident. La peur de l’échec peut nous aider à nous surmonter au lieu de ralentir. Ça fait 6 mois que je me suis lancée et j’ai encore des doutes et des questions, mais je ne lâche rien.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s